top of page

L'hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose repose sur un phénomène naturel et spontané que nous connaissons tous au cours de nos journées : la transe. La transe spontanée est une focalisation et d'une fixation de l'attention pendant un certain temps. C'est ce qui se produit  par exemple quand nous conduisons en voiture, sur un parcours connu, et où notre esprit s'évade. Nous sommes alors parfois surpris de ne pas avoir vu le temps passer ! De même, quand nous sommes absorbés dans une activité de loisir : musique, lecture, art créatif.... 
Ce phénomène naturel, correspond à un moment où nous sommes plus ouverts à notre imaginaire, à notre créativité. 

L'hypnose va utiliser cette compétence naturelle au service d'un objectif thérapeutique. Elle n'est ainsi qu'un outil au service de la thérapie. Elle peut s'intégrer à toute approche psychothérapeutique, comme un accélérateur, un amplificateur ou un complément utile. Elle permet d'accéder aux ressources inconscientes et parfois de faire resurgir une scène et/ ou une émotion qui seront utiles à travailler en thérapie.

Pendant la transe hypnotique, notre conscience critique est toujours opérante. Nous continuons à ressentir tout ce qui se passe autour de nous. Nous ne sommes ni en sommeil, ni sous emprise.
Mais nous laissons une autre partie de notre esprit, notre conscience virtuelle, se mettre au travail, chercher des réponses, des ressources, trouver dans nos expériences et nos ressources ce qui nous est utile pour avancer.

La transe repose sur un fonctionnement naturel de notre esprit. Chacun peut en bénéficier. Mais trois conditions doivent être remplies pour que l'hypnose soit aidante : la motivation, la coopération et la confiance.

l'hypnothérapeute va induire l'état de transe, l'accompagner, en fonction de ce qui vous amène en thérapie, et vous réorienter ici et maintenant une fois terminé.

 

 

 

 

Attention : Ne pratiquez pas l'hypnose avec n'importe qui !

 

L'hypnose mal pratiquée peut être dangereuse

Sachez que l'hypnose mal pratiquée (c'est-à-dire non incluse dans une thérapie, et présentée comme un outil magique) peut entrainer des dommages. Chez certaines personnes ayant tendance à se dissocier facilement, elle peut faciliter des décompensations psychiques ou des impressions corporelles étranges.

 

Pratiquée par des personnes qui ne savent pas mener de thérapies, l'hypnose est vécue comme un moyen magique qui vous désapproprie de votre liberté alors même qu'une thérapie vise à vous permettre de récupérer votre élan vital, votre liberté et votre propre responsabilité par rapport aux symptômes. L'hypnose ne doit pas vous mettre en dépendance d'un gourou magicien ! Elle doit vous aider à recouvrer vos propres ressources et compétences, favoriser un chemin de vous-même avec vous-même.

 

Vérifiez le sérieux de votre thérapeute ! 

- Vérifiez si la personne qui va utiliser l'hypnose avec vous est bien un professionnel apte à mener une thérapie (Psychologue, Psychiatre).  Demandez son numéro ADELI, numéro d'enregistrement auprès de l'Agence Régionale de Santé qui vous garantit le sérieux du praticien.

 

- Demandez l'organisme de formation où la personne a été formée et allez vérifier qu'il s'agit d'une formation sérieuse (pas moins de 200 heures !). Contrôlez sur le site si l'organisme de formation est bien affilié à la CFHTB (Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves qui regroupe les organismes de formation affiliés à l'Association Internationale d'Hypnose (ISH), seule confédération d'hypnose reconnue parmi les professions de santé. )

bottom of page