ANNE-CECILE LOUËRAT
ODEAU
PSYCHOLOGUE -HYPNOTHERAPEUTE-
THERAPEUTE DE COUPLES ET DE FAMILLES
les Mouvements Alternatifs (EMDR)
C’est en 1987 que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») est pour la première fois décrite dans des publications scientifiques par la psychologue américaine Francine Shapiro.
D’abord testée chez des personnes souffrant de souvenirs traumatiques, par exemple des vétérans de la guerre du Vietnam, cette psychothérapie par mouvements oculaires cible les mémoires traumatiques des individus.
La désensibilisation par les mouvements alternatifs est une modalité de traitement spécifique qui utilise une stimulation bilatérale. Cette stimulation peut se produire sous diverses formes, notamment des mouvements oculaires gauche-droit, des tapotements sur les genoux...
Le but de la thérapie basée sur de la stimulation sensorielle va être de diminuer et d’éteindre la charge émotionnelle qui est associée à un souvenir traumatique ou un souvenir anxieux. On va ainsi travailler sur les émotions difficiles, afin de les retraiter et qu'elles deviennent moins invalidantes dans le présent.
Les techniques de désensibilisation sont utilisées dans différents types de troubles : les troubles anxieux, la dépression, les phobies, les troubles du comportements alimentaires, le deuil, les douleurs chroniques… Elle est particulièrement recommandée pour les situations traumatiques (viol, attentat, catastrophe naturelle…).